Publier une ou plusieurs annonces sur Google for Jobs

Par : Flavien Chantrel | Publié le : 14/03/2019

- Mis à jour le 04/04/2019

Comment poster ses offres d’emploi sur Google For Jobs ?

Comment Publier une ou Plusieurs annonces sur Google for Jobs

La méthode pour publier ses annonces sur Google For Jobs

Google est sur le point de se lancer sur le marché de l’emploi en France, comme il l’a déjà fait dans différents pays du monde comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni. Vous souhaitez apparaitre dans les résultats de recherche du géant américain ? L’envie est légitime au vu de son trafic et de sa prépondérance dans les usages quotidiens des internautes.

Le moteur de recherche ne va pas aller chercher de lui-même les annonces d’emploi sur les sites spécialisés et espaces carrière accessibles en ligne. Au contraire de ses résultats de recherche classiques, il n’est pas ici question d’indexer par défaut toutes les ressources trouvées. La démarche doit être faite de la part des acteurs tiers, qui ont un certain nombre de consignes techniques à respecter pour être intégrés à cet espace emploi. Pour diffuser vos annonces, il vous faudra donc vous plier à ces contraintes ou passer par un prestataire qui a mis en place le dispositif nécessaire.

 

Je veux qu’on m’appelle pour s’occuper de mes annonces >

L’indexation ne fait pas le trafic

En préambule de nos explications sur la manière de publier vos offres d’emploi sur Google For Jobs, il convient de préciser que la simple présence de vos annonces ne suffira pas nécessairement à obtenir du trafic et des candidatures. Une fois votre flux d’offres accepté, rien ne vous garantit de voir l’intégralité de ces dernières trouver une place dans l’index du moteur. Si la Search Console de Google vous permettra de suivre leur présence et leur performance, il est possible que certaines de vos offres n’apparaissent pas du tout. Et comme à son habitude, Google fonctionnera avec une logique algorithmique, privilégiant certaines offres selon des critères indéterminés mais qui d’après nos retours sont très liés au référencement naturel dans la SERP. Impossible donc de vous reposer sur Google For Jobs pour alimenter l’ensemble de vos offres en candidatures. Cette source représentera un trafic additionnel pouvant être intéressant, mais qui ne pourra pas être maîtrisé.

Google for Jobs Impressions et Clics

Les contraintes techniques imposées par Google

Plusieurs étapes sont nécessaires pour intégrer vos offres d’emploi à Google For Jobs. La première consiste à mettre en place des données structurées sur votre site, en respectant les consignes de la documentation officielle de Google. Dans le cas contraire, vous vous exposez à une pénalité manuelle. Chaque offre d’emploi doit être publiée sur une page dédiée et être correctement balisée afin d’être comprise facilement par les robots d’indexation de Google. Par ailleurs, ces robots doivent être autorisés à naviguer sur vos pages, il faudra donc vérifier qu’ils ne soient pas bloqués dans le fichier robots.txt et que votre balise meta name= »robots » autorise l’indexation de vos annonces. Dans le même temps, assurez-vous que votre site est assez rapide et robuste pour pouvoir recevoir ce nouveau trafic de robots sans faire tomber vos serveurs ou impacter le trafic de vos utilisateurs actuels. D’autres points de vérification sont à prévoir : bonne implémentation du balisage schema.org, gestion du duplicate content et de la ressemblance des annonces entre elles, gestion du formulaire de candidature ou encore suppression rapide des offres d’emploi pourvues ou expirées. Enfin, le contenu de l’annonce doit lui aussi être de qualité : véracité du poste proposé, langage correct, légalité de l’annonce…

Google for Jobs Outil de Test des Données Dtructurées

Une fois le travail sur le site de publication des annonces d’emploi effectué, il faudra gérer l’envoi de ces dernières à Google For Jobs. Bien que Google propose de lui envoyer chaque heure un sitemap.xml pour l’avertir de ces mises en ligne, nous vous conseillons d’utiliser son API d’indexation, ce qui facilitera votre travail pour l’ajout, la suppression et la mise à jour de vos annonces. Enfin, la Google Search Console permettra de suivre l’indexation et les performances de vos offres. Attention, si la méthode parait simple, sa mise en place se révèle complexe et nécessitera probablement de nombreux tests et développements spécifiques. Nous avons quelques ressources à vous proposer si vous souhaitez vous lancer sur ce chemin.

La solution simple et rapide : passer par un site emploi ou un ATS

En tant que recruteur, il n’est pas évident de réaliser ces efforts de développement sur son site carrière. Le volume d’offres publiées, le manque de ressources techniques ou d’expertise sur le sujet, le manque de temps ou encore le manque de recul face aux résultats obtenus peuvent être des freins importants dans sa mise en place. Dans ce cas, il existe une méthode bien plus simple pour bénéficier d’une présence sur Google For Jobs : diffuser ses annonces sur un site tiers qui a fait évoluer son site pour respecter les guidelines de Google. Dans ce cas, vos offres d’emploi seront indexées sans effort supplémentaire de votre part.

Plusieurs options s’offrent à vous. Dans le meilleur des cas, votre jobboard ou ATS habituel est plugué à Google For Jobs. Dans ce cas, aucun effort supplémentaire de votre part ne sera nécessaire pour obtenir une visibilité sur cet espace. Les clients HelloWork par exemple (RegionsJob, ParisJob, Cadreo, BDM/job) bénéficieront de cet avantage dès le lancement du service. Prenez contact avec un conseiller HelloWork avec le lien en haut de l’article. Si ce n’est pas le cas du ou des jobboard(s) que vous utilisez, vous devrez alors diffuser vos annonces sur un nouveau site parmi ceux qui y sont reliés. TalentDetection, logiciel de recrutement d’HelloWork, propose par exemple une version gratuite qui vous permettra d’être présent sur le service de Google. Une bonne manière de vous faire un avis à moindres frais !

Publiez gratuitement sur Google for Jobs

Essayer Maintenant

Sans Carte Bancaire - Sans Aucun Engagement - Choisissez votre Abonnement

Sur le même thème

Les Offres d'Emploi par Ville