Utilisation du moteur de recherche Google for Jobs

Par : Flavien Chantrel | Publié le : 27/03/2019

- Mis à jour le 04/04/2019

Comment bien utiliser Google for Jobs quand on est candidat ?

Moteur de Recherche Google for Jobs

Découvrez la manière dont Google For Jobs fonctionne pour les candidats

Les internautes sont tellement habitués à utiliser les services de Google que l’arrivée de son nouveau service emploi ne devrait pas créer de vagues d’incompréhension. Le moteur de recherche va utiliser ses codes habituels pour intégrer les offres d’emploi recueillies auprès de ses partenaires en haut des résultats de recherche.  Mais plus concrètement, comment cela va-t-il se passer ? Comment un candidat va-t-il utiliser la fonctionnalité Google For Jobs ?

Une intégration des offres d’emploi dans les résultats de recherche

Dans un premier temps, le service Google For Jobs ne sera présent que dans les pages de résultats de recherche. Il n’est donc pas possible d’accéder à une page dédiée.  Lorsqu’une recherche concernera de manière directe une recherche d’emploi, un encart de résultats enrichis, composé de trois offres d’emploi, apparaitra alors entre les premiers liens publicitaires et la liste des résultats naturels. Le nom du poste, sa localisation, le nom de l’entreprise, son logo et le site sur lequel a été publiée l’offre apparaitront pour chaque annonce d’emploi. Une première possibilité de trier sur différents critères également (secteur, fonction, date de publication de l’offre…)

Un lien permettra d’accéder à une recherche plus étendue sur la base des critères présélectionnés. Google For Jobs se base sur une liste de partenaires ayant fait la démarche de se synchroniser avec le service pour afficher les résultats. Des sites emploi mais aussi des sites carrières d’entreprises serviront donc à alimenter les résultats et les informations proposées par Google.

Google for jobs candidats

Des offres d’emploi enrichies

Une fois arrivé sur l’espace dédié, les possibilités de trier les offres provenant des différents sites partenaires sont plus nombreuses. 7 critères sont proposés :

Renseigner ces critères permettra d’affiner les résultats affichés. Une fois une offre d’emploi choisie, les candidats peuvent lire la description du poste, avoir un aperçu du lieu de travail via une carte Google Map, mais aussi retrouver les salaires indiqués par les recruteurs, les avis recueillis en ligne sur l’entreprise qui recrute ou encore des liens vers ses autres offres d’emploi et son site internet. Un format enrichi d’offre d’emploi donc, qui agrège les informations obtenues des différents sites emploi l’ayant publié. Chaque offre est d’ailleurs dédupliquée (plus ou moins correctement) par Google For Jobs, qui propose au candidat la possibilité de postuler sur le site de son choix parmi ceux qui disposent de l’offre. Une bonne manière de privilégier son jobboard favori.

Moteur de Recherche Google Job Search

Des alertes possibles pour recevoir d’autres offres d’emploi

Deux options permettent aux utilisateurs du service de garder un lien avec celui-ci une fois partis. La première consiste à sauvegarder les offres de son choix, possiblement pour y répondre plus tard. Pour cela, il faut disposer d’un compte Google. La deuxième possibilité est de configurer une alerte sur un type d’offre recherché. Les offres correspondant aux critères renseignés (ville, poste, type d’entreprise etc.) seront alors envoyées par mail au candidat de manière instantanée, quotidienne ou hebdomadaire.

Alertes Google for Jobs

Publiez gratuitement sur Google for Jobs

Essayer Maintenant

Sans Carte Bancaire - Sans Aucun Engagement - Choisissez votre Abonnement

Sur le même thème

Les Offres d'Emploi par Ville