Comprendre le fonctionnement de Google for Jobs

Par : Flavien Chantrel | Publié le : 03/04/2019

- Mis à jour le 15/04/2019

Comment fonctionne Google for Jobs (en France pour les recruteurs) ?

Explications Google for Jobs en France Recruteurs

Guide explicatif du service emploi de Google

Google avait fait beaucoup parler de lui lors du printemps 2017 avec l’annonce de l’arrivée de Google For Jobs, son service dédié aux offres d’emploi. Deux ans après, l’intégration des annonces d’emploi dans ses résultats de recherche arrive enfin en France, après une longue période de tests réalisés notamment outre-atlantique. A quoi faut-il s’attendre ? Comment l’utiliser ? Comment y publier ses offres ? Combien cela coûte-t-il ? Retrouvez toutes nos explications dans notre dossier Google For Jobs.

Google For Jobs : une continuité dans la logique de Google

Si vous avez suivi l’évolution du géant américain Google ces dernières années, son arrivée dans le domaine de l’emploi n’est pas une surprise. Après avoir acquis une position ultra-dominante sur le marché de la recherche web, le géant américain s’est progressivement ouvert à un enrichissement des résultats proposés. Des réponses directes aux questions simples ont ainsi été proposées en haut de page, de même que des propositions de produits à acheter, de billets d’avions, des présentations de castings de films ou encore différents carrousels proposant photos, vidéos ou actualités. L’objectif général : amener l’information recherchée le plus rapidement possible vers l’internaute et lui faire gagner du temps.

S’il a pris du temps, le lancement de Google For Jobs arrive comme une suite logique pour la firme de Mountain View. Son principe est simple : proposer de manière contextualisée des offres d’emploi directement dans les résultats de recherche. De quoi permettre aux candidats d’accéder rapidement à une liste d’annonces correspondant à leurs requêtes, mais aussi pour les recruteurs et les sites emploi d’apparaître rapidement dans les SERPs dans un espace cohérent qui leur est réservé. Une bonne manière, également, de prendre la place des métamoteurs de recherche comme Indeed qui exploitaient l’absence de Google sur ce marché.

Screenshot Box Google for Jobs SERP Google

Google For Jobs côté candidats

Côté utilisateurs, Google For Jobs va être visible dès lors qu’une requête sur le moteur de recherche concernera une recherche d’emploi. Une première sélection d’annonces sera présentée, en rapport avec cette requête. Le candidat pourra alors choisir de visualiser le détail de l’annonce tout en restant sur le site de Google, sur un espace dédié. Il disposera de nombreux filtres : secteur, date de mise en ligne, lieu, type d’entreprise… Il pourra également bénéficier d’informations diverses sur chaque annonce, rassemblées depuis différentes sources. Google va en effet se charger de dédoubler les annonces issues de ces canaux (jobboards, sites carrières…) tout en enrichissant les pages de détail des offres avec les informations obtenues depuis ces sites. Salaire proposé, avis de salariés ou encore possibilité de postuler sur différents sites proposant l’offre d’emploi seront ainsi disponibles. Il est possible de sauvegarder des offres d’emploi ou des alertes. Pour répondre à une offre, le candidat sera redirigé vers le site de son choix parmi ceux ayant diffusé l’offre.

Google For Jobs côté recruteurs

Les recruteurs disposent de différentes méthodes pour faire apparaitre leurs offres d’emploi dans les résultats de recherche de Google. Si les avantages potentiels en matière de visibilité et de candidatures obtenues sont évidents, la démarche risque d’être sans friction pour une grande majorité de recruteurs. Il existe en effet deux manières de faire référencer ses annonces : réaliser le travail technique nécessaire soi-même, ou passer par une solution (jobboard ou ATS) ayant fait ce travail.

La première solution, de loin la plus simple, est de continuer à utiliser les services des sites emploi qui ont fait la démarche d’être référencés sur Google For Jobs. Si LeBonCoin et Indeed ont fait l’impasse sur cet effort (pour le moment), de nombreux acteurs majeurs comme HelloWork ont mis des moyens en place pour être prêts dans les temps. Vos offres d’emploi diffusées par ces canaux seront donc accessibles via Google For Jobs, et ordonnées selon différents critères de référencement chers à la firme californienne. La démarche sera donc dans ce cas facile pour l’entreprise, et dans la continuité de son utilisation de ses services habituels.

Pour les entreprises qui n’utilisent pas de solution payante actuellement mais qui souhaitent tester le service Google For Jobs, TalentDetection, notre logiciel de recrutement gratuit, vous propose de publier vos offres en ligne et de les inclure au service de Google. Un bon moyen pour mettre un pied dans ce nouveau service !

 

Voir les prix pour publier sur Google For Jobs

L’autre solution, qui s’adresse notamment aux recruteurs qui diffusent de nombreuses offres en ligne et qui disposent d’un service technique particulièrement étoffé, est de mettre en place sur son site un certain nombre de recommandations techniques données par Google. Tout d’abord, se servir des données structurées pour envoyer des indications sur différents critères de ses offres : nom de l’entreprise, lieu du poste, date de mise en ligne… Chaque offre d’emploi devra disposer de sa propre page et être balisée pour être lue simplement par les robots d’indexation de Google, qui devront bien sûr être autorisés sur les pages via le fichier robots.txt. Une fois ces données structurées (et un certain nombre d’autres contraintes techniques respectées), vous pouvez utiliser votre sitemap pour prévenir le moteur de la mise en ligne de nouvelles annonces, mais aussi du retrait des offres d’emploi qui ne sont plus d’actualité. Mais la méthode la plus conseillée reste l’utilisation de l’API d’indexation de Google. Enfin, la Google Search Console permettra de suivre l’indexation et les performances de vos offres. Cette mise en place technique est assez lourde à mettre en place, mieux vaut donc prévoir des ressources de développement importantes si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure.

 

Google search console Google for Jobs

 

Même si le géant américain ne parle pas pour le moment de référencement payant sur son index vertical de l’emploi, il y a fort à parier que Google for Jobs, comme les autres services de la firme (travel, fly, shopping, …), devienne un jour un espace d’enchère dédié aux offres d’emploi. C’était déjà le cas jusqu’à maintenant dans les résultats du moteur de recherche principal, avec des publicités AdWords majoritairement achetées par les principaux acteurs de l’emploi. L’arrivée d’un espace dédié à l’emploi permettra à Google de pousser encore un peu plus cette offre et d’augmenter le chiffre d’affaire afférant.

Difficile de voir quel ampleur Google For Jobs va prendre dans les prochains mois, les services proposés par Google pour enrichir l’expérience des utilisateurs de son moteur de recherche ayant jusque là connu des fortunes très diverses, et le marché du recrutement ayant des spécificités très fortes. Rendez-vous dans quelques mois pour faire le point sur le sujet !

Publiez gratuitement sur Google for Jobs

Essayer Maintenant

Sans Carte Bancaire - Sans Aucun Engagement - Choisissez votre Abonnement

Sur le même thème

Les Offres d'Emploi par Ville