Communication avec l’API de Google for Jobs

Par : Flavien Chantrel | Publié le : 02/04/2019

- Mis à jour le 04/04/2019

Comment fonctionne l’API de Google for Jobs ?

API Google for jobs mise en place

Nos conseils pour bien utiliser l’API de Google For Jobs

Si vous avez commencé à travailler sur les contraintes techniques nécessaires à l’indexation de vos offres d’emploi sur Google For Jobs, notamment sur les données structurées (présentes dans le code source de l’offre sous le balisage Job Posting), il est préférable de fournir au service de Google un flux de vos annonces. Pour cela, même s’il est possible d’utiliser le sitemap.xml, Google conseille d’utiliser son API d’indexation. Que permet-elle de faire ? Voici nos éléments de réponse.

 

Publier mes offres d’emploi gratuitement sur Google For Jobs avec TalentDetection

Une API pour crawler vos offres d’emploi

L’objectif de l’API d’indexation est de mettre en adéquation les annonces proposées avec la temporalité de la recherche d’emploi. Répondre vite aux propositions d’emploi est primordial pour avoir de plus grandes chances d’être retenu pour le candidat. De même, envoyer son CV pour des postes qui sont déjà pourvus ne sera pas très utile. C’est pour cela que Google a mis à disposition une API à ceux qui souhaitent ajouter leurs annonces d’emploi à son index, afin que leur listing soit le plus à jour possible et que ses variations soient visibles en peu de temps.

Les prérequis pour utiliser l’API Google For Jobs

Plusieurs étapes sont nécessaires pour pouvoir commencer à utiliser l’API de Google For Jobs. Les voici.

  1. La création du projet et de vos identifiants

Afin de commencer à utiliser l’API d’indexation, vous devez activer votre accès à celle-ci. Pour cela, vous devez utiliser la console d’API Google et créer un projet lié à votre application. Donnez-lui un nom, acceptez les différentes conditions d’utilisation, puis effectuez vos réglages : plateforme utilisée pour appeler l’API (serveur web, navigateur web, iOS, Android…), données auxquelles vous souhaitez accéder (données utilisateurs, données de l’application), utilisation ou non d’App Engine ou de Compute Engine … Vous pourrez alors déterminer et obtenir les identifiants dont vous aurez besoin ultérieurement.

API Google for jobs

  1. La création de votre compte de service

Utilisez le projet créé précédemment pour ouvrir un compte de service. Sélectionnez le projet en question, puis cliquez sur « Créer un compte de service ». Renseignez les identifiants obtenus à l’étape d’avant pour configurer votre compte et ainsi obtenir une clé privée, que vous pourrez enregistrer sur votre machine. A vous de vous assurer de sa sécurité, ce sera en effet la seule copie de cette clé disponible…

google api

  1. La validation de la propriété de votre site sur la search console

L’objectif de cette étape est d’assurer à Google que vous avez bien le contrôle du site renseigné. Différentes méthodes sont proposées pour cela : importation d’un fichier HTML, balise HTML, enregistrement DNS, code de suivi Google Analytics… Une fois la manipulation réalisée, cliquez sur votre propriété validée, puis ajoutez un utilisateur. Renseignez ensuite votre compte de service comme propriétaire, à travers le mail indiqué précédemment, sous la forme XXX@nomduprojet.google.com.iam.gserviceaccount.com.

gerer utilisateurs Google job search

  1. Obtenez un jeton d’accès

Pour pouvoir appeler l’API d’indexation, vous devez utiliser le protocole OAuth, qui permettra la délégation d’autorisation et vous permettra donc d’utiliser l’API. Google propose de nombreuses librairies par langage pour vous faciliter la manoeuvre.

jetons google for jobs api

L’utilisation de l’API d’indexation Google For Jobs

Une fois ces prérequis remplis, vous pouvez commencer à utiliser l’API d’indexation Google For Jobs pour ajouter ou supprimer certaines de vos offres d’emploi de l’index de Google, mais aussi les mettre à jour. Vous pourrez envoyer une requête signifiant aux robots de Google qu’il faut crawler une nouvelle page ou au contraire la retirer de son index car elle par exemple expirée. Google fournit plusieurs exemples d’actions pouvant être effectuées et de guidelines à respecter :

guidelines google jobs search

 

Attention, selon le volume de requêtes que vous fournirez à l’API, il vous faudra peut-être revoir votre quota (différent suivant le nombre d’appels que l’on veut faire à Google API Indexing). Pour cela, rendez-vous sur la console d’API afin de demander une action manuelle pour augmenter les quotas de vos projets.

console API google for jobs

Notons également que l’envoi des URL peut s’effectuer via un Batch Request, afin de réduire le nombre de connections http de l’API en regroupant au maximum 1000 appels en une seul requête http.

Vous pensez avoir terminé avec l’implémentation de Google for Jobs? vous souhaitez savoir si votre annonce est présente dans l’outil de Google Google Jobs Search?

 

Vérifiez que vos offres d’emploi sont visibles sur Google For Jobs

Publiez gratuitement sur Google for Jobs

Essayer Maintenant

Sans Carte Bancaire - Sans Aucun Engagement - Choisissez votre Abonnement

Sur le même thème

Les Offres d'Emploi par Ville