5 outils pour vous aider à mettre en place Google For Jobs

Par : Flavien Chantrel | Publié le : 03/04/2019

- Mis à jour le 04/04/2019

Quels sont les outils des recruteurs pour Google for Jobs ?

outils et services pour recruteurs google for jobs france

Des ressources pour mieux utiliser Google For Jobs

Google For Jobs vient de sortir en France, après une phase de tests qui aura duré quelques semaines. Pour pouvoir voir vos offres d’emploi apparaitre dans l’encart dédié dans les résultats du moteur de recherche, deux solutions s’offrent à vous : se plier aux contraintes techniques imposées par le géant américain sur votre site emploi, ou diffuser vos offres d’emploi sur un jobboard ou un ATS qui a mis son site en conformité avec les demandes de Google. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur la manière de poster vos offres sur Google For Jobs.

Vous avez déjà fait votre choix et vous souhaitez mettre à jour votre site Carrière ? Dans ce cas, nous vous présentons dans cet article plusieurs outils qui vous seront utiles dans votre tâche.

 

Un outil pour savoir si vos offres remontent bien sur Google For Jobs

Vous avez mis en place toutes les démarches nécessaires pour que vos offres d’emploi apparaissent sur Google For Jobs ? Il ne vous reste plus qu’à vérifier que vos efforts ont payé. TalentDetection vous propose de contrôler que votre annonce remonte bien sur l’espace emploi de Google et qu’elle s’affiche correctement. Pour cela, il vous suffit d’indiquer l’URL de votre annonce d’emploi dans l’encart proposé, notre site se chargera de vous fournir la réponse. Le service sur notre page d’accueil permet de vous assurer que votre annonce est bien présente sur Google for Jobs. En plus de vérifier que votre annonce est bien visible, nous contrôlons les principales erreurs ou risques que vous pourriez rencontrer, par exemple nous cherchons a savoir si les robots de Google arrivent à accéder correctement à votre annonce. Cet outil permet de vérifier que votre jobboard ou votre ATS est bien compatible Google for Jobs.

annonce bien visible sur Google for Jobs

 

Un plugin WordPress Google For Jobs

Votre site RH tourne sous WordPress? 30% des sites du web fonctionne avec WordPress, une bonne solution pour utiliser les données structurées sur vos offres d’emploi est d’utiliser un plugin, comme par exemple Jobs For WordPress. Attention toutefois, cela ne résoudra pas toutes vos problématiques : le plugin est en anglais et devra être francisé, vous serez tenus d’avoir vos offres d’emploi dans le format imposé par le plugin, et vous devrez dans tous les cas vous assurer que votre site tiendra la charge du passage fréquent des robots d’indexation de Google. Vous l’avez compris vous allez avoir besoin de connaissance en développement pour adapter ce plugin à votre site, cela reste néanmoins une excellente solution si vous avez des équipes en interne avec de l’expérience dans l’emploi et WordPress.

google for jobs wordpress

 

L’outil Google de test de vos données structurées

Même si vous avez lu avec attention notre article sur la manière d’implémenter les données structurées sur vos offres d’emploi, mieux vaut être sûr que le travail a bien été fait avant de soumettre votre site à Google. Le moteur de recherche a justement fourni un outil qui vous permettra de vérifier que le code que vous fournissez est propre. Pour l’utiliser, vous pouvez au choix coller un extrait de votre code ou directement l’URL d’une offre d’emploi. Le site se chargera de vous remonter les erreurs et avertissements repérés. L’outil fonctionne correctement pour la grande majorité des rich snippets mais n’est pas encore totalement adapté à Jobposting: vous aurez des erreurs si vous implémentez par exemple une valeur min max pour le salaire, cette alerte est connue par Google et est totalement valide dans les guidelines de Google. Vous voulez envoyer vos annonces de façon anonyme sur le web ? Même si une erreur critique apparait quand vous ne renseignez pas la balise hiring organization, votre offre apparaitra quand même sur Google for Jobs (avec une moins bonne visibilité)

exploration url outil Google jobs search

 

La Search Console pour suivre vos performances

Vos offres d’emploi sont bien indexées sur Google For Jobs et vous êtes curieux des retombées que cela vous permet d’avoir ? Rendez-vous dans la Search Console. Le rapport sur les performances vous permettra d’obtenir des statistiques sur le nombre d’affichages, votre position moyenne ou encore le taux de clics. Pratique pour avoir une idée plus précise de ce que le service vous rapporte. La search console vous donnera également de la visibilité sur l’indexation de vos annonces dans Google for Jobs en remontant par exemple les erreurs trouvées, les avertissements qui peuvent être à corriger comme par exemple la non déclaration d’un salaire ou d’une street adress. vous aurez grâce à cette outil un vision et un espace de monitoring assez précis, pas encore parfait toutefois.

google search console Google search jobs google for jobs

 

Une offre gratuite avec TalentDetection

Le meilleur pour la fin… Vous avez envie de voir l’impact que peut avoir Google For Jobs sans pour autant dédier du temps au développement d’un nouveau site et sans y consacrer de budget ? La version gratuite de notre logiciel de recrutement TalentDetection vous permettra de diffuser votre première offre d’emploi gratuitement et sans engagement sur Google for Jobs. Idéal pour vous faire une idée du service sans avoir besoin de renseigner votre carte bancaire.

page de création d'annonce Google for Jobs recruteur

Publiez gratuitement sur Google for Jobs

Essayer Maintenant

Sans Carte Bancaire - Sans Aucun Engagement - Choisissez votre Abonnement

Sur le même thème

Les Offres d'Emploi par Ville